Encyclopédie > Les Figures de Style > L'Optimisation de Surface

Les figures de style

L'Optimisation de Surface

Faire imprimer des flyers, c'est pas gratuit. Les faire distribuer non plus.
Alors le marabout veut en avoir pour son argent. Sa surface d'expression est réduite. Par souci d'économie, le marabout se contente en général d'un format A7 (environ 10,5 x 7,5 cm), l'équivalent d'un format A4 découpé en 8 morceaux. Sur ce support légèrement plus grand qu'un timbre poste, il doit faire tenir son nom, ses titres et qualifications, ses prestations, la liste des problèmes traités et / ou des bénéfices escomptés, ses garanties de résultat, ses coordonnées (adresse, téléphone fixe et portable), les conseils d'accès, un ou deux slogan(s) publicitaire(s). Pour éviter que l'ensemble soit trop austère, il faudra aussi caser un certain nombre pictogrammes (aussi châtoyants qu'ésotériques) et autres fioritures graphiques. Enfin, pour se la jouer grand luxe, le marabout pourra souhaiter intégrer sa photo d'identité.

Bref, inutile de dire que pour faire tenir tout ça sur un format carte de visite, il faut faire le forcing. On comprend alors que le flyer de marabout a horreur du vide, et exploite le moindre millimètre carré disponible. Alors il ne faut pas s'étonner si, parfois, ça se monte un peu dessus, si le texte et les bordures se collisionnent, etc.

Quelques exemples de flyers particulièrement surchargés, dans la galerie.

Les marabouts lyonnais tentent de rémédier au manque de place en ayant recours de plus en plus souvent au format panoramique, pour pouvoir s'exprimer en grande largeur.