Recherche texte
Rechercher dans
nom
commentaires
Initiale
Titre
Lieu
Format
Papier
Encre
Téléphone fixe
Téléphone mobile
Photo
Commentaire
Donateur

Docteur YAO KOUADIO ALBERT, (indéterminé)
Docteur YAO KOUADIO ALBERT(indéterminé)

Cas très intéressant que celui de cette annonce presse hallucinante, décrite en détail sur une fiche précédente.

Au-delà des prestations délirantes exposées dans l'argumentaire, c'est l'existence même de ce morceau de papier qui est sujet à caution. Deux versions différentes circulent sur le web. Elles sont identiques, à une phrase près (celle qui est surlignée en rose dans cette version) :

"fait démmarré les motos russes"

Au vu des autres pouvoirs revendiqués par le "Docteur YAO KOUADIO ALBERT", on imagine bien qu'il puisse faire démarrer les motos russes. Le Docteur aurait pu faire paraître une première annonce dans un journal, puis, lors d'une prochaine publication, faire ajouter cette mention, puisqu'il restait de la place sur une ligne. Ou inversement, il aurait pu faire paraître une première annonce mentionnant ses compétences mécaniques puis, jugeant que c'était déplacé, aurait fait retirer le petit bout de phrase ensuite. Fort bien...

Sauf que, si l'on compare les deux images, on constate que les légers plis du papier sont absolument identiques. Par exemple : entre les 2ème et 3ème paragraphes, et sous le 3ème.
Cela semble donc indiquer que ces deux versions proviennent d'un seul et unique scan ! Et donc, que l'un des deux est retouché numériquement.
On peut donc logiquement penser que la version originale est celle qui s'arrête à "sexes tordus". Sur l'autre, la mention "fait démmarré les motos russes" a été ajoutée par une habile retouche photo. Il y a fort à parier que le prétendu surlignage au Stabilo sert en réalité à masquer la retouche.
Le côté 'papier déchiré' ajoute une note d'authenticité, mais ces déchirures ont très bien pu être obtenues par retouche numérique, voire en déchirant une version imprimée du pastiche puis en le scannant à nouveau.

Faites-vous votre propre opinion en comparant les deux images en taille maximale.

Comparer les flyers
Don de Cyrillos
Jouer au taquin avec ce flyer
Lien permanent vers ce flyer :
http://www.megabambou.com/galerie/1230
Pièces remarquables | Aide | Statistiques | Figures de style | Contribuer