Trucs et astuces de marabouts

Voici le flyer de Maître LAYE, marabout de Toulouse. Il paraît tout-à-fait normal. Et pourtant... Regardez de plus près... Ne voyez-vous rien d'étrange ?

Le mystère du flyer retouché !

Regardez le nom "LAYE" : de toute évidence, les caractères sont plus petits que ceux de "MAÎTRE", et l'espacement des mots semble étrange.
Mais regardons les numéros de téléphone : il y a celui du fixe et celui du mobile. Ils semblent différents. D'abord, le numéro de portable est d'un noir plus dense que celui du fixe. Ensuite, comparons les chiffres par paires :
fixe mobile


La différence saute aux yeux, vous en conviendrez.
Les caractères du second numéro sont un peu moins hauts, et beaucoup plus larges.
Là où le trucage devient flagrant, c'est au niveau de la mise en page du numéro de portable : écrit trop gros, dans un emplacement trop petit, il sort carrément du cadre ! Et cette fine ligne verticale, à droite du "6", vient confirmer ce qui s'impose comme une évidence : ce flyer est le résultat d'un collage !
Maître LAYE a simplement pris un flyer existant ; il a imprimé séparément son nom et son numéro de portable, les a découpés avec une paire de ciseaux, et les a collés en lieu et place des anciens nom et numéro de mobile.
Mais que s'est-il donc passé ?
Pour ne pas se fatiguer à concevoir un flyer, Maître LAYE aurait plagié le flyer d'un confrère, en prenant soin de mettre son nom et son portable à la place ?
Mais alors comment expliquer que le numéro de téléphone fixe reste le même ? Est-ce que Maître LAYE aurait repris le cabinet d'un confrère, héritant ainsi du numéro de téléphone fixe et du flyer ?
A moins que... à moins que Maître LAYE ait changé de nom et de portable ! Dans quel but ? Pour mieux échapper à d'anciens clients mécontents (qui sait, il en a peut-être) ? Mais dans ce cas, pourquoi a-t-il conservé la même ligne fixe ? Ou peut-être s'est-il simplement fait voler son portable. Et ses papiers. D'où le changement de nom...
Le mystère de Maître LAYE reste entier... Mais les cas de flyers identiques avec des noms et numéros de portable différents sont nombreux, et laissent donc penser que les marabouts ont quelque intérêt à faire évoluer leur identité.
Voir : le flyer de M. Mouctar, à Roubaix