Recherche texte
Rechercher dans
nom
commentaires
Initiale
Titre
Lieu
Format
Papier
Encre
Téléphone fixe
Téléphone mobile
Photo
Commentaire
Donateur

Monsieur DIABY, Toulouse
Monsieur DIABYToulouse

Le donateur nous fait le récit de la découverte inopinée de ce flyer – un récit qui fleure bon le surnaturel, comme il se doit dans le monde des marabouts :

« Ce matin, je découvrais votre site qui m’a bien fait rire, mais je me rend compte que la magie a opéré sans que je ne m’en rende compte!
A midi, en ouvrant ma boîte aux lettres, quelle surprise d’y trouver un flyer de votre confrère Monsieur Diaby; le plus drôle était qu’il était accompagné d’un flyer pour le maire de ma ville... »

Quelle différence y a-t-il entre un flyer de marabout et un tract de politicien ?
...

Le marabout, c'est celui qui donne son numéro de mobile.

Pour le reste, pas tellement de différence.

« Ce flyer est quasiment identique à celui-ci, daté de 2000-2005... quelle longévité dans l’activité! »

Bien vu ! En 20 ans, il n'a changé ni de ville, ni de numéro de téléphone, ni même de nom de scène ! M. DIABY peut se vanter d'être un modèle de stabilité, dans un monde maraboutique généralement sujet à de nombreuses fluctuations.

« Cependant, on notera quelques modifications: l’apparition du scorpion en haut à gauche »

Bonne remarque également.
Et l'on peut même suspecter, au vu de leur piètre qualité, que les 3 dessins identiques à ceux du vieux flyer ont été littéralement scannés depuis l'ancien flyer. Le scorpion est visiblement plus net (ou faut-il dire moins flou ?).

« la disparition du téléphone fixe »

C'est une tendance lourde de la magopinaciophilie moderne.

« le papier vert, et enfin son format plus grand (sa vue baisse-t-elle?) 10,5cm x 14,7cm. »

Presbytie ou folie des grandeurs, on ne le saura jamais.

« J’ai beaucoup apprécié le "retour définitif dans l’immédiat entre époux et la personne que vous aimez" ça fait agence de mariage pour triolisme (époux = 2 + personne qu’on aime = 1) »

Là encore, notre donateur a mis dans le mille en relevant cette variante bien frelatée de l'incontournable 'retour de l'être aimé' si cher aux marabouts.
Il semble qu'on ait affaire ici à un mix entre 'affection entre époux' et 'retour de la personne que vous aimez'.

« Enfin, dans le cœur, j’y ai vu un sorte de QR code stylisé... mais mon téléphone ne le reconnait pas... je ne dois pas avoir la bonne appli voyante ! »

Ah si vous voyez un QR code sur un flyer de marabouts, c'est que vous voyez trop. Trop loin, trop vite. Les flyers de marabouts sortent à peine de l'ère de la machine à écrire, laissez-leur un peu de temps avant d'adopter le QR code.
Et puis, franchement, vous connaissez beaucoup de gens qui scannent les QR codes ? Alors qu'un bon vieux picto de scorpion, ça parle instantanément à tout le monde. Un cœur, deux mains qui se serrent, c'est un langage universel. Un œil, ça veut tout dire.

Comparer les flyers

Datation du flyer : années 2000, au plus tard 2020

Don de Wabab
Jouer au taquin avec ce flyer
Lien permanent vers ce flyer :
https://www.megabambou.com/galerie/1899
Pièces remarquables | Aide | Statistiques | Figures de style | Contribuer