Denys RAFFARIN, Lyon

Denys RAFFARIN

Lyon

Denys RAFFARIN tente là encore de se démarquer de la concurrence maraboutique en recourant à une mise en page sophistiquée, comprenant notamment l'utilisation de fonds grisés (qui malheureusement passent plutôt mal à la photocopie).

"c'est 100% GRATUIT*", nous assure M. RAFFARIN. Il y a bien un petit astérisque à proximité de cette promesse alléchante, mais pas de renvoi correspondant sur le flyer...

Denys RAFFARIN insiste sur le fait qu'il est "FRANÇAIS, légalement déclaré", comme pour dire 'je n'ai rien à voir avec ces charlatans de marabouts africains'. Et puis il termine sur "Don de naissance", une formule qui, elle, rappelle immanquablement la rhétorique des flyers de marabouts africains.

"Ne pratique aucun travail occulte, ni arnaque à la voyance." : S'il juge bon de le préciser, c'est qu'il a sûrement le sentiment d'appartenir à un milieu professionnel pas très sain. Mais ça ne l'empêche pas d'utiliser les mêmes méthodes de promotion très cheap que ses escrocs de confrères. C'est là tout le paradoxe RAFFARIN, grand pourfendeur déclaré des malhonnêtes marabouts.


Denys RAFFARIN est malheureusement décédé en mai 2024 à l'âge de 64 ans.

À cette occasion, quelques recherches nous en apprennent un peu plus sur ce médium si fier d'être français et de ses actions dans l'humanitaire à ses heures perdues.

Commençons par les quelques succès à mettre à son crédit : M. RAFFARIN se targuait d'avoir prédit la pandémie de 2020, comme l'explique cet article de La Dépêche, qui tempère cependant avec un échec en parallèle :

« Si Denys Raffarin avait vu juste dans objectifgard en évoquant ''une forme de pandémie virale'', le voyant a eu moins de succès quant aux prédictions concernant l'élection présidentielle américaine. ''Le président Donald Trump sera réélu mais dans un contexte très difficile émaillé de nombreux scandales, dont certains financiers'', déclarait-il. C'est finalement son adversaire démocrate, Joe Biden, qui a été élu président des Etats-Unis. »

En effet, si l'on fait l'effort de se pencher sur l'article dans lequel ses prévisions pour 2020 ont été publiées, on est obligé de tempérer notre enthousiasme. Que disait-il à propos de la pandémie ?

« (...) il est à craindre une forme de pandémie virale touchant maints pays de façon rapide. »

OK, bien vu, mais c'est tout de même un peu court ! On a du mal à croire que le médium puisse voir la pandémie, mais pas ses conséquences sans précédent sur l'économie mondialisée actuelle, comme si le don de voyance de M. RAFFARIN était atteint de myopie, et ne puisse détecter que le détail microscopique (un virus), et non la vision d'ensemble (les confinements, les millions de morts, le monde à l'arrêt...).

Bref, c'est toujours la même chose avec les voyants : ils balancent de grosses quantités de prédictions pour ratisser large. Certaines sont suffisamment vagues pour améliorer les chances de réussite (ou empêcher tout fact-checking). Certaines sont suffisamment précises pour qu'on puisse les comptabiliser comme réussite, sait-on jamais... Le médium autoproclamé compte sur le biais de sélection pour que le public ne retienne que LA prédiction qui, par pure coïncidence, sera tombée juste, et non toutes celles qui sont tombées à côté de la plaque.

C'est ainsi que M. RAFFARIN aura sa petite heure de gloire, invité notamment par Cyrille Hanouna (en visio, en pleine pandémie) pour commenter son succès en toute modestie.

Voilà pour les ''succès'' de M. RAFFARIN. Passons maintenant aux échecs...


Pour la France, M. RAFFARIN nous annonçait en 2020 une « Année en demi teinte sur le plan économique. » Autant dire que le médium-voyant n'a pas la moindre idée de la tourmente économique que subira le monde entier du fait de la pandémie de Covid 19.

« En Grande Bretagne, il semblerait que le prince Charles puisse succéder à sa mère sur le trône » : Cela se produira en réalité en 2022, et non en 2020. Avec une Elisabeth II âgée d'environ 94 ans au moment de cette prédiction, M. RAFFARIN pensait pourtant avoir une bonne chance de viser juste...

''Il semblerait... qu'il puisse... '' : En cas d'échec, le médium pourra s'abriter derrière l'abondance de tournures conditionnelles pour se justifier. En cas de succès, on ne retiendra que... le succès !

« (...) le président chinois (...) devra subir une forme révolutionnaire avec une perte de son mandat »

M. RAFFARIN annonçait rien moins qu'une insurrection en Chine qui mettrait fin au règne de Xi Jinping. Voilà une prédiction bien hardie ! Et surtout totalement fausse...

« Dans un pays oriental ou proche oriental, on verra un leader politique renommé être assassiné »

Curieux, ce flou... Encore une myopie sélective : on voit le meurtre, mais on est incapable de dire ni qui est la victime ni même son pays.


Et explorons maintenant le côté obscur de M. RAFFARIN...

Nous parlions plus haut de la méthode promotionnelle très cheap, empruntée aux marabouts, de la distribution de petits flyers à la cantonade. Or, il se trouve que Denys RAFFARIN a également employé cette technique à des fins encore moins glorieuses, qui lui ont valu une condamnation à de la prison ferme, en 2013, comme nous l'apprend un article du Progrès.

« Déjà condamné à une amende pour des tracts diffamatoires voilà quelques mois, Denys Raffarin l’a été une nouvelle fois, jeudi. Cette fois, il se voyait reprocher non seulement des tracts, mais aussi des appels téléphoniques malveillants. Et comme il n’en était pas à son coup d’essai, le tribunal correctionnel de Saint-Etienne l’a condamné à trois mois de prison ferme et 2000 euros d’amende. » Ceci après 5 précédentes condamnations.

Il est reproché à M. RAFFARIN d'avoir procédé à « la diffusion de tracts sur la commune, dans lesquels le médium énumère un certain nombre de griefs à l’encontre de son ex-compagne (qui, après enquête, s’avéreront faux). » : ni "travail occulte", ni "arnaque", disiez-vous ?

Alors il y a les flyers avec le soleil souriant qui irradie des étoiles, du "Cabinet de Voyance FRANÇAIS, légalement déclaré", et puis il y a les flyers-boules-puantes pour ruiner la réputation d'une ex. Mais pourquoi cet acharnement malsain ?

« L’homme, médium de profession, (...) ne supportait pas la séparation d’avec sa compagne »

Incroyable ! Il s'agit en réalité d'un banal cas de rupture amoureuse. Notre marabout blanc souffre du mal qui est au coeur de tous les flyers de marabouts, à travers la fameuse promesse du ''retour de l'être aimé(e)''. Il aurait suffi à M. RAFFARIN d'aller consulter l'un de ses confrères occultes pour voir son ex ''courir derrière lui comme un chien derrière son maître''. Mais non, Monsieur a sa fierté de voyant français légalement déclaré, alors il préfère régler ça en diffamant son ex-compagne de vile manière.

L'avocate de la victime « pense que l’intéressé a ''des problèmes psychologiques, voire psychiatriques'' ». Vous en doutez encore ?

M. RAFFARIN administrait « un blog créé de toutes pièces au nom de sa victime, sur lequel il diffusait des images à caractère pornographique… » : un personnage qui se targue dans les médias d'un travail humanitaire, mais qui en privé s'en prend aux femmes, ça n'est pas sans nous rappeler quelqu'un, mais qui ? La suite va vous étonner...


Nous apprenons également, grâce l'avis de décès, que M. RAFFARIN était « Maître à l'Ordre du Temple, Prince Régent ». Voilà qui est outrageusement ronflant...

M. RAFFARIN aurait donc pu, de la même façon que ses confrères marabouts, user du titre de « Maître » sur ses flyers, et même de « Prince Régent » (excusez du peu !) – et c'est donc par pure modestie qu'il ne le faisait pas.

Poursuivons l'avis de décès : M. RAFFARIN était donc « Maître à l'Ordre du Temple, Prince Régent sous le nom de Pierre de Lyon qu'il avait choisi en hommage à l'Abbé Pierre. » L'avis termine cette courte biographie en précisant qu'il était un « Médium reconnu ».

Il a cependant manqué de clairvoyance, ou de voyance tout court, en choisissant le nom de l'Abbé Pierre, un personnage public qui s'est avéré plus tard être un pervers sexuel depuis des décennies. Il ne s'agissait même pas de deviner le futur, juste le passé ! On aurait pu attendre d'un voyant-médium qu'il sache voir au-delà des apparences médiatiques, pas comme nous autres, simples mortels sans talents divinatoires.

C'est peut-être là finalement son plus gros échec de voyant...

Datation du flyer : entre 1996 et 2005

Jouer au taquin avec ce flyer
Lien permanent vers ce flyer :
https://www.megabambou.com/galerie/492-denys-raffarin
Pièces remarquables | Aide | Statistiques | Figures de style | Contribuer