Recherche texte
Rechercher dans
nom
commentaires
Initiale
Titre
Lieu
Format
Papier
Encre
Téléphone fixe
Téléphone mobile
Photo
Commentaire
Donateur

 CHARLES, Paris
CHARLESParis

Appel à témoins : si quelqu'un sait comment un flyer se retrouve poinçonné comme celui-ci... (ou comme Monsieur CISSÉ)

Et voici à ce sujet le témoignage de Romulus37, un internaute ingénieux :

« Bonjour,

Vous avez sûrement déjà la réponse au mystère du flyer poinçonné, mais je vais quand même vous donner mon témoignage, à toute fin utile.

Il est probable que le flyer a été introduit dans un composteur SNCF en même temps qu'un billet. Cette technique, que j'ai pratiquée à mon retour de service militaire, il y a vingt ans, permettait d'empêcher l'impression du titre de transport. De ce fait, si vous n'étiez pas contrôlé, le billet pouvait reservir et, si vous l'étiez, le contrôleur ne pouvait pas savoir de quand datait le poinçonnement. Et, difficile pour lui de vous mettre une amende, car cela pouvait très bien résulter d'un dysfonctionnement du composteur.

Néanmoins, avec le temps, les contrôleurs ont vu se multiplier les billets poinçonnés vierges et ne se laissaient plus berner.

Pour vérifier cette info, il suffit de vérifier que la distance du bord gauche du billet jusqu'au poinçon est la même que sur votre autre exemplaire, ou sur un billet SNCF de l'époque, car je crois que les composteur ont évolué. »

Comparer les flyers
Don de Kitty
Jouer au taquin avec ce flyer
Lien permanent vers ce flyer :
http://www.megabambou.com/galerie/996
Pièces remarquables | Aide | Statistiques | Figures de style | Contribuer