Les figures de style

Le Cadenas Vert

Les marabouts mentionnent parfois la technique dite du “cadenas vert” :

Quelques exemples

C’est notable, car il s’agit d’une des seules “techniques” maraboutiques invoquées dans les argumentaires des flyers. En général, ce sont plutôt les pathologies et les promesses de guérison qui sont longuement énumérées, mais très rarement les techniques employées.

Monsieur MADI et Professeur ELAZI ont pris soin de mettre en gras dans leur texte une seule chose : le “cadenas vert”.

En quoi consiste la technique du “cadenas vert” ? Aucun marabout ne le précise. Pour quelle raison ? Est-ce par manque de place ? Est-ce parce que tout le monde est déjà censé savoir ce dont il s’agit ? Est-ce pour appâter le client tout en préservant une part de mystère occulte ? Est-ce parce que cette technique n’a en fait aucune existence réelle ?

La seule chose qu’on apprend à propos du “cadenas vert”, c’est qu’il s’agit d’une “technique simple et efficace”, et on nous précise parfois qu’elle “permet de faire revenir au foyer une personne ou animal aimé définitivement, ou rencontrer le futur compagnon à vie rapidement”.

Donc, on ne sait pas vraiment comment ce cadenas est exploité concrètement, mais on comprend la symbolique : le cadenas matérialise un attachement amoureux impossible à défaire pour qui n’en possède pas la clé. On pense à tous ces amoureux qui avaient pour habitude de sceller leur amour en accrochant un cadenas au Pont des Arts à Paris – jusqu’à ce que le poids énorme de tous ces grigris menace la structure même du pont, et qu’ils soient tous retirés par précaution.

On espère que le rôle du cadenas dans le retour de l’être aimé n’est que symbolique, et non d’attacher l’être aimé solidement au bout d’une chaîne pour l’empêcher de quitter le foyer conjugal...

Un cadenas, donc. Mais pourquoi vert ? En occidentaux indécrottables, nous penserions sûrement qu’un cadenas rose comme l’amour serait plus indiqué. Le vert des végétaux ? Le vert de l’Islam ? Le vert de l’espoir ? Vert parce qu’il est en métal peint ? En émeraude ?

Signalons enfin Monsieur YASSINE, "DE RETOUR AVEC 12 CADENAS DE DON".

On ignore à ce jour si ses “cadenas de don” sont verts, à quoi ils servent, et pourquoi c'est bien d'en avoir 12...