Encyclopédie > Les Figures de Style > La Ponctuation Défaillante

Les figures de style

La Ponctuation Défaillante

La ponctuation en littérature, c'est un peu comme le sel dans la soupe. Vous ne la voyez pas, et pourtant si vous l'enlevez, il manque vraiment quelque chose. Et même, ça devient immangeable.

Pourtant, les marabouts négligent la ponctuation. Parfois, un point en moins, une virgule oubliée, et c'est tout un paragraphe qui perd son sens.

Pour les plus radicaux, on assiste parfois à une forme aiguë de la Ponctuation Défaillante, caractérisée par l'absence totale de signes de ponctuation sur la totalité du flyer. Comprendre le sens des phrases n'est alors plus un jeu d'enfant, mais un jeu tout court (genre Sudoku niveau diabolique).

À l'absence de ponctuation peut s'ajouter l'Inconstance Typographique version MAJUSCULES / minuscules : une initiale en majuscule ici, qui fait croire à un début de phrase (alors que non), une initiale en minuscule là, qui fait croire qu'on est dans la même phrase (alors que non)... Ou pire encore, tout est écrit en lettres capitales, ou tout en minuscules. À croire qu'ils font exprès de brouiller les pistes, pour rendre leur prose plus mystérieuse et énigmatique !

Quelques exemples de flyers à ponctuation défaillante dans la galerie.