Les figures de style
Le Degré de Liberté Interrogative
On trouve dans certains flyers l’énigmatique formule :
“sans question ou avec autant de questions que vous voulez”
Et on se demande naturellement ce que ça peut bien vouloir dire...
On en est réduit à faire des hypothèses. L’idée de départ était sans doute de promettre au client que le marabout a des pouvoirs médiumniques si puissants qu’il ne sera même pas nécessaire de lui poser des questions : il saura répondre à vos problèmes sans même que vous ayez besoin de les lui décrire. C’est ça, la force du surnaturel, des pouvoirs psy. D’où le : “sans question”.
Moyennant quoi on imagine qu’un marabout a pu trouver la consigne ”sans question” un peu brutale et limitative. Peut-être même que c’est le gars de la PAO chez l’imprimeur qui l’a alerté sur ce point :
« Vous êtes sûr que vous voulez écrire ça ? “Sans question ? Vous avez pas peur que le client se dise “oh ben non alors, moi j’ai plein de questions à lui poser ! Si c’est sans question, avec ce marabout, moi je vais en chercher un autre, de marabout !” ? »
Ce à quoi le marabout n’a pu qu’acquiescer. D’un commun accord, le marabout et le gars de la PAO ont alors opté pour cette formule moins restrictive :
“sans question ou avec autant de questions que vous voulez”
Ce qu’il faut donc comprendre, en définitive : “Votre marabout-voyant-médium est si puissant qu’il n’a nullement besoin que vous lui posiez vos questions pour y répondre, mais si vraiment vous pensez que c’est mieux pour vous de formuler oralement vos angoisses existentielles, vous y serez parfaitement autorisé par le Professeur, du fait de sa large ouverture d’esprit et sa grande mansuétude à l’égard de sa clientèle.”
Comme cette phrase est un peu longue et aurait occupé à elle seule les 3/4 de l’espace éditorial du flyer, on comprend aisément que le marabout ait opté pour une formulation plus concise, quoi qu’un peu obscure. Mais après tout, n’est-il pas préférable que le client ne comprenne pas tout, que le texte du flyer garde une part de mystère et dégage par là même un parfum occulte ?